Bon vin rosé rime avec jeunesse
Sommaire:
Le vin rosé est le vin par excellence pour clore un repas tout en se faisant plaisir. Acheter du vin rosé bien frais sera idéal pour accompagner le barbecue en terrasse. Il s’agit sans conteste du vin que l’on apprécie, ou du moins que l’on consomme le plus et pour cause : il se marie quasiment avec tout !
Aussi, que ce soit à l’apéro comme durant le repas ou pour clore ce dernier, ne boudez pas votre délicieux vin rosé qui est juste à votre portée. Vous êtes un amateur de rosé ? Eh bien bonne nouvelle, sachez qu’il s’agit très certainement du vin le plus facile à choisir. Aussi, vous n’aurez nul besoin d’être un fin connaisseur en la matière ou encore d’être en contact avec un caviste de renom.
Certes, pour acheter du vin rosé, une connaissance minimum concernant les cépages et millésimes vous permettra de réaliser votre sélection au mieux, toutefois, il ne s’agit pas non plus d’une obligation. Si vous désirez vous trouver un bon rosé bien goûteux qui fera le bonheur de vos papilles et celui de vos convives, il n’y aura que quelques points essentiels à retenir. N’oubliez pas qu’il est vivement conseillé de choisir un vin jeune.
Oui, c’est une information assez étonnante, étant donné que l’on est généralement habitué à d’autres réflexes lorsqu’il s’agit de vin. Certes, mais il ne s’agit pas ici d’un vin rouge. Le vin rosé s’apprécie pour son côté fruité, léger et floral, donc frais tout simplement.

L’aboutissement d’un équilibre délicat
Acheter du vin rosé, c’est s’offrir une saveur légère, sucrée et fruitée. Les fins connaisseurs miseront davantage sur les nuances chromatiques qui revêtiront une importance particulière.
Toutefois, pour vous qui aimez seulement le bon et le doux, vous apprécierez le côté diaphane du vin rosé, ses nuances nacrées, poudrées et teintées de couleur pâle ou au contraire intense. Dans l’ensemble, il existe une multitude de variétés de vin rosé qui dépendent essentiellement des cépages utilisés, mais également de la vinification et du temps de macération des baies.
Libre à vous de choisir si vous préférez acheter du vin rosé sec ou sucré. Pour se faire, lisez attentivement son étiquette et ne pensez pas que sa consistance et son goût auront quelque chose à voir avec sa couleur et son dosage d’alcool. Il faut savoir que, pour obtenir un vin rosé parfaitement équilibré, il faut plusieurs heures d’un processus assez délicat.
Ici, tout est une question de maîtrise des étapes de production afin que le vin obtenu soit à la fois aromatique et fruité. C’est l’aboutissement de cet équilibre fragile qui donne aujourd’hui tout son sens au vin rosé. Saviez-vous que ce vin existe depuis des millénaires, bien avant l’apparition du vin rouge et du vin blanc ?