Petit rappel sur la région Bourgogne

Acheter un vin de bourgogne sans savoir d’où il vient et qu’est-ce qui fait sa valeur et son goût délicieux serait un crime. La Bourgogne est un vignoble dont la richesse naturelle n’est plus à prouver.

En effet, parmi la production locale, vous trouverez 34 Grands Crus, 562 Premiers Crus et 41 Appellations Villages. Les grandes régions de production de ces vins sont la Côte de Nuits, la Côte Chalonnaise, Chablis, le Mâconnais, le Beaujolais et la Côte de Beaune. Vous devez savoir que la base de la production du vin de Bourgogne rouge est le Pinot Noir.

D’ailleurs, les principaux arômes sont les fruits rouge et noir. Pour ce qui est du vin blanc de cette région, la production se fait à base de Chardonnay de manière générale. Il faut savoir que ce composant est très pratique étant donné qu’il offre un potentiel de conservation pouvant aller jusqu’à un demi-siècle en matière de Grands Crus. Acheter un vin de Bourgogne, c’est acquérir l’un des meilleurs vins blancs du monde entier.

Vous apprécierez leur odeur unique, dégageant des fragrances de beurre et arômes de noisette. La dégustation sera un réel plaisir alors, surtout ne vous en privez pas. Si vous êtes un amoureux des Crus d’exceptions et que vous souhaitez régaler vos papilles ainsi que vos sens, vous avez tout intérêt à découvrir la production de cette région.

Des Grands Crus d’exception destinés aux fins connaisseurs

Les fins connaisseurs qui souhaitent acheter un vin de Bourgogne savent très certainement que le classement de ces millésimes date déjà du Moyen-âge. À l’époque, c’était des moines qui le fabriquaient ! Si aujourd’hui, ce sont les producteurs locaux qui s’y mettent, le savoir-faire demeure un héritage qu’il semble s’être transmis de génération en génération.

Les meilleurs Grands Crus de Bourgogne disposent d’une très longue garde. Cette dernière varie généralement de 20 à 50 ans en fonction du millésime et de l’expertise du vigneron. Pour ce qui est des Premiers Crus, ils se conservent entre 8 et 15 ans. Les villages quant à eux se conservent une dizaine d’années environ. Attention, vous avez tout intérêt à acheter un vin de Bourgogne si vous souhaitez compléter la contenance de votre cave. En effet, il faut savoir que les Climats de Bourgogne ont récemment été ajoutés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En effet, la région de Bourgogne a pu jouir des rares bienfaits du réchauffement climatique, ce qui lui a permis de produire de délicieux millésimes aussi qualitatifs que gustatifs. Toutefois, elle a connu des difficultés liées aux caprices de la nature tels que la grêle ou encore le gel. Heureusement, la région a eu la chance de pouvoir compter sur ses producteurs emblématiques qui produisent d’excellents vins et les millésimes phares depuis des générations.