Vin blanc effervescent des plus prestigieux, le champagne accompagne toujours vos plus grandes célébrations, mais aussi vos meilleurs desserts. Si vous aimez en déguster, savez-vous comment s’obtient ce breuvage exquis ? Découvrez ici en détail comment s’élabore le champagne.
Les prérequis pour un bon champagne
Sommaire:
La fabrication du champagne demande beaucoup de travail, mais il faut surtout des éléments de base, sans lesquels, le champagne n’aurait pas sa raison d’être.
Le lieu de fabrication du champagne
Le champagne ne se fabrique pas dans n’importe quelle région. Pour que le breuvage final soit appelé champagne, il doit être entièrement produit dans une région de France appelée Champagne-Ardenne. Ce lieu, loin d'être un lieu culte est la région où la préparation de ce breuvage a débuté depuis la nuit des temps.
Le type de cépage utilisé
À la suite du lieu, vient le type de cépage (raisin) utilisé. Tous les cépages ne sont pas utilisés pour la production du champagne. Les spécialistes en la matière se servent de trois principaux cépages. Il s’agit :
- du Chardonnay (raisin blanc);
- du Pinot Noir (raisin noir) et
- du Pinot Meunier (raisin noir à jus blanc).
Toutefois, en dehors de ces trois types de cépages, il existe encore dans certaines régions de France des cépages comme le Petit Mesilier, le Pinot Blanc et l’Arbane qui sont utilisés pour la fabrication de champagne. Mais ils se font de plus en plus rares puisqu’ils ne peuvent être replantés.
La méthode fabrication
Encore appelée méthode traditionnelle, la méthode champenoise est utilisée par tous les producteurs pour la production du champagne. C’est une méthode qui consiste en la transformation d’un simple vin tranquille en un vin effervescent en procédant à une seconde fermentation en bouteille.
Les étapes de l’élaboration du champagne
La production d'un bon champagne passe par plusieurs étapes.
La première étape
Cette étape est très importante. Elle consiste en un vendage manuel et un pressurage. Il s’agit de trier les raisins afin de sélectionner les meilleures grappes pour la champagne. A la suite de ce tri, le raisin est légèrement pressé de façon manuelle. Le but ici est de faire éclater les baies sans pour autant colorer le jus.
La deuxème étape
L’étape suivante se résume en trois mots :
- La fermentation;
- La clarification et
- L'assemblage.
La fermentation consiste à mettre en cuve le jus de raisin et à le laisser fermenter pendant une quinzaine de jour à une température de 18°C. Cela va permettre d’activer les levures naturelles contenues dans le jus. La clarification viendra alors débarrasser le jus des levures et autres composants solides. Enfin, le vigneron pourra passer à l’assemblage du champagne. Son travail ici consiste à mélanger divers vins non effervescents pour obtenir une saveur finale unique.
Le résultat obtenu est alors mis en bouteille avec du sucre et de la levure. Il s’agit de la seconde fermentation qui apporte le caractère effervescent de la boisson. Il faudra ensuite laisser le vin reposer 15 mois pour l’obtention d’un champagne brut et 36 mois pour un Millésime.
La troisième étape
Elle consiste à remuer le vin en faisant tourner la bouteille de gauche à droite. Ensuite, il faut mettre la tète de la bouteille en bas afin d’accumuler les déchets organiques plus facilement. Ces derniers seront gelés et évacués pendant le dégorgement. Enfin, la bouteille de champagne peut recevoir le bouchon de liège, le muselet, la capsule, la collerette et l’étiquette avant d’être mis sur le marché.
Une fois mis en vente, une bonne bouteille de champagne coûte un minimum de 18 Euros.