Le terme cépage est généralement employé pour désigner un genre spécifique de plant de vigne. La qualité et la forme des vins dépendent en majeure partie de cet élément. Habituellement propre à une région spécifique, le cépage est un élément très connu des amateurs de vins. Nous vous en disons plus ici.

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Le cépage fait référence aux différents genres de raisins qui sont employés dans l’élaboration du vin. Ce vocable est aussi utilisé pour désigner les variétés de vignes sur lesquelles poussent les raisins. Il faut noter que chaque cépage comporte ses traits caractéristiques. Ainsi, on reconnaît chaque variété à ses feuilles, sa forme et à la couleur de ses grappes.

Sachez qu’il est possible d’élaborer des vins à partir d’un seul type de cépage. On parle alors de produits monocépages. Par contre, certains fabricants optent pour un mélange de cépages en proportions variables. Tel est le cas des vins d’assemblages.

Quels sont les différents cépages ?

Avant tout propos, il faut souligner qu’il existe une multitude de variétés de cépages. Ces derniers sont cependant classifiés par catégories de familles.

La famille des Carmenets

Il s’agit d’un groupe de cépages très connus. Originaires d’Espagne, ils ont été développés par la suite à Bordeaux et dans les Landes. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le Merlot, le cabernet sauvignon et le fer servadou.

La famille des Traminers

Les Traminers constituent un groupe de cépages comportant pratiquement le même feuillage. Ils se sont développés en Allemagne, en France et en Autriche. Parmi les noms les plus connus de cette famille, on relève le savagnin blanc et le gewurztraminer Rs.

Quels sont les meilleurs cépages ?

Voici une sélection des meilleurs cépages qui existent.

Le Chardonnay

Le Chardonnay est l’un des cépages les plus cultivés dans le monde. Cela s’explique par le fait qu’il donne des vins au bouquet parfumé et délicat. Extrêmement sensible aux sols, le Chardonnay entre également dans l’élaboration de plusieurs champagnes.

Le Pinot Noir

Le Pinot noir constitue le cépage de la plupart des vins rouges les plus chers du monde. On le retrouve spécialement dans les champagnes raffinés où il côtoie le Chardonnay et le Pinot Meunier. S’il est bien travaillé, ce cépage produira des vins de très haute qualité.

Le Merlot noir

Le Merlot noir est un cépage de vin rouge qui est originaire de France. Il se démarque de par ses grappes de taille moyenne et petite. Très répandu à Bordeaux, le Merlot noir est remarquablement productif et de maturation précoce. Il permet d’obtenir des vins souples, corsés et très parfumés.

Le Sauvignon

Le Sauvignon figure parmi les cépages de vins blancs les plus populaires auprès des amateurs de vin. Ce cépage blanc qui a fait la renommée de Sancerre, entre dans l’élaboration des vins blancs secs. S’il est bien cultivé et vinifié, il produira des boissons de très grande classe.

Il existe par ailleurs d’autres cépages connus pour la qualité et la finesse des vins qu’ils permettent d’obtenir. Il s’agit particulièrement du Pinot blanc, du Cabernet franc, du Cinsault, du Malbec et du Grenache.

Êtes-vous un amateur ou un passionné de cette boisson enivrante qu’est le vin ? Si oui, les cépages présentés plus haut pourront vous guider vers le meilleur cru du marché.