Chaque année, depuis plus de 30 ans, le troisième jeudi du mois de novembre est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin. En effet, c’est l’arrivée du beaujolais nouveau, un vin primeur bien particulier dont tout le monde raffole.
Quel jour sort le beaujolais nouveau ?
Sommaire:
Comme il est dit précédemment, la date d’arrivée du beaujolais nouveau est le troisième jeudi du mois de novembre. Pour cette année, ce vin primeur sera mis en vente le jeudi 19 novembre 2020. Cependant, il sera distribué auprès des cavistes et des bistrots dès le mercredi 18 novembre 2020 à minuit.
Quand commence le beaujolais ?
L’histoire du beaujolais nouveau commence le 11 mars 1951 suite au changement des règlements qui régissent le vin. À cette époque, les producteurs n’avaient pas le droit de commercialiser leur vin dotant d’une AOC qu’à partir du 15 décembre 1951. Évidemment, cela n’arrangeait pas les vignerons de Beaujolais qui voulaient vendre leurs produits plus tôt. Ils demandèrent ainsi l’autorisation de vendre leurs produits avant le 15 décembre. Le 13 novembre 1951, leur demande a été acceptée, mais à condition d’ajouter la mention « nouveau » sur chaque bouteille. C’est ainsi que le beaujolais nouveau est né ! Toutefois, entre 1951 et 1985, la date de sortie du vin a beaucoup fluctué. Ce n’est qu’en 1985 qu’elle a été fixée au troisième jeudi du novembre.
Pourquoi le beaujolais ?
Comme son nom l’indique, le beaujolais nouveau provient des vignobles de Beaujolais, une région située au nord de Lyon et dans le sud de la Saône-et-Loire. Ce vin primeur est produit à partir de cépage de Gamay qui est récolté dans l’année. Contrairement aux autres vins, il est directement mis en bouteille vers la fin de septembre sans avoir eu le temps de bien fermenter. Il n’est pas aussi filtré. Ce qui explique la présence de pulpe dans les bouteilles et sa saveur hors du commun. Ce sont ces particularités qui ont permis le succès de ce vin. Dès lors, sa commercialisation est devenue un rendez-vous ou une festivité annuelle à ne pas manquer en France, mais aussi dans de nombreux pays du monde comme le Japon et les États-Unis.
Quel plat avec le beaujolais nouveau ?
Il n’y a rien de mieux que les charcuteries lyonnaises pour accompagner ce vin de Gamay. Parmi ces dernières, on retrouve les saucissons et la rosette de Lyon, la terrine de campagne, les fromages de tête, le pâté à croûte et l’andouillette. Outre les charcuteries, le beaujolais nouveau permet également une association avec les poissons crus, à savoir le tartare de saumon, les sashimis de thon et les sushis. Les fruits de mer comme la terrine de noix de Saint-Jacques, la verrine de guacamole aux écrevisses et les rillettes de maquereaux sont également les bienvenus. En raison de sa fraîcheur et de son goût légèrement fruité, le vin peut aussi être dégusté avec des plats épicés.
Quel fromage pour le beaujolais nouveau ?
Le beaujolais nouveau est excellent pour accompagner certains fromages tels que le comté, le camembert, le cantal et le bleu qui ont des notes lactées plus prononcées. Grâce à sa saveur fruitée, il s’harmonise aussi avec d’autres fromages comme le tome de brebis et le reblochon. Léger et peu tannique, ce vin met également en valeur la crémosité du saint-marcellin et du brillat-savarin ainsi que de la raclette et la tartiflette. Pour rester dans un accord local, il peut être associé au fromage de chèvre et au fromage à pâte dure comme le beaufort d’été. Il se marie parfaitement de surcroît avec la cervelle de canut, une spécialité lyonnaise à base de fromage blanc battu, salé et aromatisé aux herbes.
Quel dessert avec du beaujolais nouveau ?
Pour le dessert, le beaujolais nouveau s’accorde parfaitement avec les fruits, notamment avec les fruits rouges et la poire. Mais il peut également être transformé en sirop sucré dans lequel les poires seront pochées afin de puiser l’arôme du vin.