Très prisé en hiver, le vin chaud est une boisson à forte saveur d'épice, sucré et idéal pour se réchauffer. Bien qu'étant d'origine européenne, le vin épicé est aujourd’hui répandu à travers le monde entier. En France par exemple et même partout ailleurs, ce vin est utilisé pour célébrer la Noël et passer d'agréables moments en famille.

Les origines du vin épicé

Le vin épicé tire ses origines de la fabrication romaine du vin chaud. En effet, en l'an 20 après JC, le vin était déjà répandu. Les romains ont donc essayé d'ajouter du miel qu'ils y faisaient mijoter. Ensuite, ils ajoutaient un mélange spécial d'épices tels composés de dattes, safran, poivre et laurier. Cette recette spéciale avait pour effet de donner un goût différent au vin : plutôt chaud ou épicé. Ce n'est qu'en début du XII siècle que le médecin et théologien Français Arnaud de Villeneuve rédige la recette du vin épicé. Cette boisson fut vulgarisée à travers toute l'Europe et principalement en France et en Espagne. Pour la sauvegarder, Henri III, roi d'Angleterre, a ordonné à ses historiens de rechercher et de conserver la recette. Cette époque marque la naissance de cette boisson spéciale qui continue à ce jour de réchauffer des cœurs. Populaire dans les contrées germaniques et scandinaves, le vin épicé se consomme désormais dans tout le monde entier.

Quel vin pour faire du vin chaud ?

La réalisation du vin chaud a toujours été de l'ordre des fins connaisseurs de la boisson ancestrale. Seulement aujourd’hui, il est à la portée de tous. D'ailleurs, si vous souhaitez faire du vin chaud, il faut penser à utiliser le vin rouge pour effectuer le mélange. De manière générale on utilise le vin rouge pour sa saveur spécifique, afin de réaliser le vin chaud. Cependant, on peut clairement faire usage du vin blanc pour apporter encore plus de douceur à notre vin chaud. Par ailleurs, il est important de savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un très bon vin. Il risque de se dégrader pendant la cuisson du vin chaud. Le mélange d'épice et de chaleur risque d'altérer le goût du vin. Comme solution, il est recommandé de choisir un vin de qualité moyenne pour la fabrication de son vin chaud. Le département du Rhône, plus précisément dans le Sud ouest est recommandé pour trouver les meilleurs vins adaptés.

Comment faire du vin chaud ?

La réalisation du vin chaud demande une attention et un toucher particulier. En général, le principe de création reste le même. Premièrement, on fait le choix d'un bon vin adapté à la fabrication du vin chaud. Ensuite, on le chauffe avec des épices spécifiques. Il peut s'agir de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre ou du poivre. Ici, le choix des épices dépend du goût et des attentes de chacun. Seulement, il faut suivre une méthodologie adaptée. Pour terminer, vous ajoutez un peu d'alcool (environ deux cuillerées) puis vous laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes Une fois cette étape passée, utilisez une passoire pour extraire le vin sans les résidus d'épices utilisés. Vous pouvez le consommer chaud ou accompagné de fruits secs.

Voilà ce qu'il faut savoir sur les origines du vin chaud ainsi que sur sa préparation. Vous pouvez essayer la recette chez vous, si vous le souhaitez.